Aller au contenu principal
Fermer

Chine-Un tiers des terres protégées dans le cadre du projet de "ligne rouge" écologique
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 15:00

SHANGHAÏ, 19 septembre (Reuters) - Près d'un tiers des terres de la Chine sont désormais préservées dans le cadre d'un programme connu sous le nom de "ligne rouge de protection écologique", a déclaré un haut responsable lors d'un point de presse lundi.

La création de parcs nationaux et la restauration d'écosystèmes précieux ont permis de porter la superficie totale protégée à plus de 30% du territoire chinois, a déclaré Zhuang Shaoqin, vice-ministre chinois des Ressources nationales.

Ce chiffre est conforme à l'objectif recommandé par les Nations unies, qui vise à protéger au moins 30% des terres et des océans de la planète d'ici à 2030.

La Chine n'a pas encore formellement accepté cet objectif, qui sera évoqué lors de discussions portant sur un nouveau pacte mondial pour la biodiversité, qui se tiendront en décembre à Montréal.

La Chine a proposé son programme de "ligne rouge" pour la première fois en 2011 afin de mettre un terme à des décennies de "développement irrationnel".

Dans tout le pays, les autorités ont démoli des maisons, des ateliers et des centrales hydroélectriques afin d'atteindre leurs propres objectifs locaux en matière de "ligne rouge". Des mesures ont aussi été prises à l'encontre des agriculteurs qui étendent illégalement leurs exploitations sur des terres protégées.

(Reportage David Stanway, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ecole de Minab : un cliché des tombes suscite des infox
    information fournie par France 24 04.03.2026 22:50 

    En conférence de presse sur l'opération "Epic Fury" en Iran, le secrétaire d'état américain Pete Hegseth a été interrogé sur le bombardement d'une école survenu samedi à Minab dans le sud de l'Iran. Il assure que les Etats-Unis enquêtent sur les circonstances de ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:49 

    Les gouvernements américain et israélien soutiennent mercredi que Téhéran répond de plus en plus faiblement à leur offensive, au cinquième jour d'une guerre loin de se cantonner à ces trois pays. Depuis l'attaque israélo-américaine lancée samedi contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 mars 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:33 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, mettant de côté les craintes inflationnistes liées au conflit au Moyen-Orient, aidée par des données économiques meilleures qu'attendues aux Etats-Unis. Le Dow Jones a gagné 0,49%, l'indice Nasdaq a pris 1,29% ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon en meeting à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 4 mars 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:29 

    La joute verbale constante entre La France insoumise et le Parti socialiste a atteint mercredi un très haut niveau de violence verbale autour de la figure clivante de Jean-Luc Mélenchon, accusé d'antisémitisme, avec le risque d'affaiblir les chances de la gauche ... Lire la suite

Pages les plus populaires